2009, Grandson. Décor de "La Grande Soif"
2009, Grandson. Comédiens, auteur et metteur en scène
2009, Grandson. L'équipe de "La Grande Soif"
2009, Grandson. Michel Bühler et Claude Mordasini

LA GRANDE SOIF

Farce de village

 

Farce créée avec des comédiens amateurs et les musiciens de la fanfare de Grandson, à l’occasion du 125 ème anniversaire du corps de musique de Grandson.

L’action se passe à Grandson, dans les années 1920 – 1925.

Comme en Amérique à la même époque, la prohibition règne sur tout le territoire de la commune de Grandson.

Les seuls à se réjouir de ce fait sont la pharmacienne Bénédicte Maillard, et le notaire Benoît Chapuis. Le profit qu’ils tirent de la situation est moral, de l’ordre du pouvoir. En plus, secrètement, la pharmacienne vend de l’alcool « médical » aux gangsters, et le notaire compte racheter à bas prix les terres du vigneron, prochainement ruiné.

A leurs côtés, ils ont les Flics, qui ne se posent pas de questions, leur rôle est de faire respecter la loi, de serrer la vis, point. Ce sont: L’inflexible commissaire Eliette Cavin, l’inspecteur Louis Favre, et le jeune stagiaire François Cavin, neveu d’Eliette. François est amoureux d’Hélène, la fille du vigneron.

Dans le camp d’en face, ceux qui sont contrariés par la prohibition sont les Consommateurs: Tante Eglantine, la tenancière de la taverne, le trompette et tonnelier Gaston Chaillet, et le tuba et tailleur Fritz Schwab. Ces deux derniers sont les piliers de la fanfare. Fanfare qui profite de la prohibition: en effet, les réunions autres que religieuses sont interdites, sauf les répétitions de la fanfare.

Les plus touchés sont les Producteurs: La vigneronne Yvonne Noverraz, son époux Paul Noverraz, et leur fille Hélène Noverraz. Jolie comme un coeur, celle-ci est amoureuse du policier François Cavin, dont elle ignore la profession. Paul Noverraz est désespéré: il ne peut plus vendre de vin, et il doit une grosse somme d’argent à la pharmacienne…

Ceux qui tirent grand profit de la situation sont les Gangsters: Le boss, William Michigan, Carlotta Brindisi, amante du boss, et le comparse Antoine Lantier. Ceux-là, contrairement aux apparences, n’ont aucun intérêt à ce que la prohibition prenne fin. Ils sont donc les alliés objectifs des pro- prohibition et même des Flics.

Une femme, serveuse au café, prendra la tête des anti-prohibition, c’est Suzanne Chaillet.

Bénédicte Maillard : Viviane PERRET

Benoît Chapuis : Philippe ERB

Eliette Cavin : Chantal BOVAY

Louis Favre : Eric WINZBERGER

François Cavin : Benoit KEMMELING

Tante Eglantine : Monique PELEGE

Gaston Chaillet : Antonio DI PIETRANTONIO

Fritz Schwab  : Cedric MEUSY

Yvonne Noverraz : Chantal CONTESSE

Paul Noverraz : Pierre-André ROCHAT

Hélène Noverraz : Aurélie ERB

William Michigan : Enrique CLIMENT

Carlotta Brindisi : Annick VOIROL

Antoine Lantier : Eric VERLY

Suzanne Chaillet : Christiane JACCARD

Production : Association “Grandson dans la rue”, représentée par Philippe ERB 

Textes et musiques : Michel BUHLER

Mise en scène : Claude MORDASINI