Représenté pour la première fois au théâtre l'Octogone de Pully le 15 Mars 1990 par le "Théâtre Tel Quel" dirigé par Gérard Bétant et Ilona Bodmer. Mise en scène : Gérard Bétant

L’AFFAIRE ELVIRA SANCHEZ

Texte édité par les éditions l’Age d’homme / Société suisse des auteurs, collection Théâtre suisse, 1990.

Représenté pour la première fois au théâtre de l’Octogone à Pully, le 15 mars 1990.

« La vérité éblouit comme mille soleils », disait un vieux proverbe du Costa Cerrada.

Ce pays, qui porte fidèlement sur son blason la devise antique : « Lavare et mangeare »  ̶  ce qui pourrait se traduire en français par « Etre propre et bien manger »  ̶  est, comme chacun le sait, la plus vieille démocratie d’Amérique latine.

C’est à San Mudo, dans une superbe villa du quartier résidentiel, que va se dérouler notre action. A l’abri de la moiteur de la nuit tropicale, les Sanchez reçoivent dans leur salon climatisé. Dans un coin, sur un piédestal, la statue de la Mère Patrie, gardienne de toutes les vertus nationales.

Elvira Sanchez, la maîtresse de maison, occupe depuis peu la charge de ministre de la Police, et c’est la première femme à parvenir à de si hautes fonctions dans ce pays. Hernando, son époux, est dans les affaires, import-export, placements de capitaux.

Ce soir-là, les Sanchez sont soucieux : Elvira n’a-t-elle pas appris par ses services que l’une des sociétés que préside Hernando risque d’être impliquée dans un vaste trafic de cocaïne ? Elle a naturellement averti son mari, par l’intermédiaire de sa secrétaire Clara Fuentes, du scandale qui menace. Clara est conviée à ce souper, ainsi que Ruben Gomez, le Grand Accusateur, dont Elvira apprécie les conseils, et Pedro Alvarez, le fidèle Douanier Général…

Personnages et créateurs des rôles, par ordre d’entrée en scène :

La mère Patrie, statue : Lydie AGAËSE

Elvira Sanchez, ministre de la Justice et de la Police : Barbara TANQUEREL

Clara Fuentes, conseillère spéciale : Pierre CRETTOL

Pedro Alvarez, Douanier Général : Michel BÜHLER

Hernando Sanchez, homme d’affaires, époux d’Elvira : Alain STEVENS

Ruben Gomez, Grand Accusateur : Claude PASQUIER

(NB : le rôle de Clara Fuentes sera obligatoirement tenu par un homme)

Mise en scène : Gérard BETANT
Décor : Cornélius RICMAN
Production : Théâtre Tel Quel / Octogone
Partenaires : Fondation Pro Helvetia / Société Suisse des Auteurs / Migros Vaud.

Le Théâtre Tel Quel

Entre 1977 et 1984, c’est un théâtre de tournée qui montre ses productions sous chapiteau et en trois langues dans toute la Suisse et à l’étranger. Depuis 1987, les nomades se sont fixés à la Maison du Théâtre et les productions du Théâtre Tel Quel se jouent en salle, en plein air et sous chapiteau. Le Théâtre Tel Quel mène également un travail d’animation dans les écoles : de 1978 à 1990, 22 600 élèves ont été touchés. A partir de 1990, le Théâtre Tel Quel est subventionné par le canton de Vaud et la ville de Lausanne. 

Direction : Gérard BETANT et Ilona BODMER.