"Le Retour du Major Davel", 1988 © illustration : Raymond Burki
© Photo : Jacques Bétant
© photo : Jacques Bétant

LE RETOUR DU MAJOR DAVEL.

Récit parlé et chanté.

Représenté pour la première fois à l’Octogone de Pully, le 28 janvier 1988, par l’auteur, dans une mise en scène de Gérard Bétant. 

“Il s’est trouvé dans notre Suisse quelques hommes exceptionnels qui sont entrés dans la légende, qui ont acquis, par leurs actions, une stature universelle. Davel, quoique un peu méconnu, est de ceux-là.

Qu’on juge plutôt : officier au service des Bernois, dans un pays colonisé, il se dresse, à l’âge de 52 ans contre l’oppresseur. Il a réfléchi, la misère, les injustices sont telles qu’on ne peut pas rester dans réagir. Il est prêt à tout perdre pour suivre son idée, il marche sur la capitale à la tête de six cents hommes, auxquels il a interdit de prendre des munitions., convaincu que ses concitoyens le suivront avec enthousiasme dès qu’il aura exposé son projet. N’est-ce pas la chose la plus raisonnable à faire, rétablir la justice, la liberté ?

Les notables auxquels il s’adresse, à Lausanne, ont de tels intérêts financiers, tirent tant de profit de la colonisation…

Ses propres concitoyens l’arrêtent, le jugent, et lui tranchent la tête. Justice est faite, il ne sera réhabilité, il ne deviendra un héros que cent ans plus tard…

Le Retour du Major Davel, c’est l’éternel conflit entre l’Homme et le Pouvoir, entre l’Idéal et la Réalité. C’est le procès de la Justice, le traître maintenant sera peut-être un héros demain, c’est le procès de l’Indifférence, de tous ceux qui se ferment les yeux et les oreilles en disant : “Ca ne nous regarde pas” ou “On ne peut rien y faire”.

C’est une histoire d’aujourd’hui, une histoire universelle !”

Le Major Davel, récitant et chanteur : Michel Bühler

Mise en Scène : Gérard BETANT
Création lumières : Pierre-François PHILIPPE
Production : L’Octogone, Pully (direction : Jean-Pierre Althaus)

Photos : Jacques Bétant
Illustration affiche : Raymond Burki

Le texte est édité par Bernard Campiche Editeur (1989, ré-édité en poche en 2022). Les chansons enregistrées sont disponibles sur le CD « Cuvée nonante / Le Retour du Major Davel.

Un film de la pièce, tourné en décors naturels a été réalisé, sur les lieux de passage du Major Davel (Cully, Lutry, Lausanne, Ouchy). Direction scénique : Fabrice Gorgerat. Réalisation : Anne Crété (DVD édité chez EPM, 2004)

Le Théâtre Tel Quel

Entre 1977 et 1984, c’est un théâtre de tournée qui montre ses productions sous chapiteau et en trois langues dans toute la Suisse et à l’étranger. Depuis 1987, les nomades se sont fixés à la Maison du Théâtre et les productions du Théâtre Tel Quel se jouent en salle, en plein air et sous chapiteau. Le Théâtre Tel Quel mène également un travail d’animation dans les écoles : de 1978 à 1990, 22 600 élèves ont été touchés. A partir de 1990, le Théâtre Tel Quel est subventionné par le canton de Vaud et la ville de Lausanne. 

Direction : Gérard BETANT et Ilona BODMER.